top of page
Photo du rédacteurnpi consulting

6- Cadrer son projet

⁉ Comment lancer un projet ? Quel est l’intérêt d’un ‘‘cadrage de projet’’ ?

 



📘 Nous avons vu récemment (voir post n°5) comment organiser sa ou ses #roadmaps et l’intérêt de découper un projet en phases. Cette semaine nous allons voir comment lancer un projet.

Je vous partage un article de Thibault Baheux, directeur de projet indépendant qui nous détaille raison et contenu d’un bon cadrage de projet.

Il nous explique l’intérêt et la manière de bien cadrer le projet au moment de son lancement afin de se prémunir de toute incompréhension et de permettre à l’équipe de se focaliser un maximum.

 

On va ainsi pouvoir figer la raison d’être du #projet (donner du sens), les objectifs (livrables, timing...), le périmètre (ce qu’on traite et ce qu’on ne traite pas), les éventuels liens avec d’autres projets, les Moyens (Ressource financière et humaines / compétences), et enfin l’organisation (#Pilotage / #revue / #communication / #macro-planning)

 

Dans notre cas particulier du projet d’#innovation produit, il est bien sur préférable de cadrer aussi bien les activités liées au produit (#performance et #qualité produit, coût produit, perf industrielle…) que les activités liées au projet (#planning, #coût, #investissement …)



 



👨‍🔧  Ce cadre va ensuite constituer une sorte de contrat pour les donneurs d’ordre et les acteurs entre eux et permettre à chacun d’optimiser sa contribution et au collectif de se focaliser sur ce qui est « in » évitant par la même des tonnes de conflits et actions inutiles… 

Tout se trouve ainsi aligner au départ : raison d’être, objectif, mission, moyen, parcours.

Efficacité  ✔😎 

 

🔧  Comment ???

et bien avec beaucoup de BSP*, des échanges avec les donneurs d’ordre à l’origine (client, marketing, direction…) et en s’aidant du QQOCQPC et en écrivant tout ça sur un document le plus minimaliste possible. Pourquoi ? Et bien parce que ce document devenant une référence commune il faudra probablement le mettre à jour pendant la vie du projet. (d’ailleurs je conseille de le revoir à chaque #jalon) Et plus un doc est simple, plus il est facile à comprendre et facile à mettre à jour. 😉

Personnellement j’ai eu l’occasion d’arriver dans des entreprises où les projets étaient mal cadrés et se marchaient les uns sur les autres…😱  ..  et alors le simple fait de mettre en place ce tout petit outil avec un tout petit peu de discipline porte ses fruits très rapidement.  😊

 

N’hésitez pas à me contacter pour toute question, ce sera avec plaisir.

 

*BSP ? => Bon Sens Paysan ;-)

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page