top of page
Photo du rédacteurnpi consulting

17- Roadmaps au pluriel ?

⁉ Roadmap techno… Roadmap Produit …Roadmap Industrielle… ça ne fait pas un peu beaucoup tout ça me direz-vous ? 😇

➡️ Oui et non…

 


Oui parce que vu comme ça, ça fait un peu « grand projets », bel outil théorique et vue de l’esprit …

Et non, parce que finalement si on veut qu’une #innovation aille au bout, il faudra être capable de trouver la bonne solution, la bonne techno (innovante ou pas) qui répond au bon besoin de manière appropriée et qu’on sache utiliser dans des conditions industrielles de série.

 

👨‍🔧 Tout d’abord de quoi parle-t-on ?

Roadmap = Feuille de route.

Donc en gros définir où on veut aller et qq points de passage (connexion). Une façon de se projeter.

 

Déclinée au niveau techno, on va donc pouvoir s’appuyer sur la notion de TRL vue précédemment pour définir les « nœuds ». (peut être pas chaque TRL mais des points clefs… 3, 6….)

Déclinée au niveau produit, on pourra prévoir de lancer des projets de nouveaux produits coïncidant avec ces niveaux de #TRL (embarquer des solutions suffisamment matures) et ainsi se projeter sur des lancements produits et du CA additionnel.

Déclinée au niveau industriel, on va pouvoir anticiper les bâtiments, machines, compétences etc… nécessaire à la bonne #industrialisation des nouveaux produits selon la stratégie industrielle.

 

Donc finalement ces feuilles de routes / roadmap vont constituer une ossature commune pour décliner la mise en œuvre des stratégies :

✔ commerciale & marketing (marché, secteur, besoin, différentiation…),

✔ techno/produit (positionnement, #maturité technique, innovation, #conception, #performance …)

✔ industrielle (solution indus, make / buy, équipements, ressources …)  

 

 

⏸️ Mais Pourquoi faire ça ???

  • Et bien parce que ça va donner de la cohérence, un cadre commun et du sens aux différents acteurs et différents projets qui vont pouvoir en découler

  • Ça va aussi permettre de synchroniser les différentes actions ou les différents #projets et permettre que « tout s’emboite »

  • Enfin ça peut également faciliter les #processus budgétaires et les prévisions sur plusieurs années, puisque les grandes lignes seront tracées.

 

Ainsi, le roadmapping va créer un plan consolidé qui intègre le marché, les besoins clients, l’évolution produits, l’introduction de nouvelles technologies et des possibilités industrielles.

 

Et j’en ai volontairement pas parlé jusqu’ici, mais on peut bien sûr y adjoindre une roadmap commerciale, particulièrement dans le cas où l’innovation va susciter ou nécessiter la création de nouveau circuits, nouveaux acteurs….

 

 

🔧 Mais maintenant, comment peut-on faire ça ?

 

🤹‍♀️ Et bien de fait pour les structures conséquentes, comme pour les comités, ces #roadmaps existent déjà, il faut juste bien veiller à ce qu’elles se parlent bien les unes avec les autres dans la continuité.

🥵 Pour les plus petites structures, il faut commencer petit et ça se construira au fil du temps. La solution naturelle c’est de commencer cet exercice dans le cadre du processus budgétaire et donc une ou plusieurs séances de travail dédiées avec les acteurs concernés. Ceci devrait permettre de définir une première petite ossature qui sera revue à minima 6 mois plus tard (voir idéalement juste après la validation des budgets) et ainsi la boucle pourra s’enclencher.

 

… mais si, ça se fait…😇

N’hésitez pas à me contacter pour toute question, ce sera avec plaisir.


 

Comments


bottom of page