⁉ Le comité Innovation. Une réunion récurrente ? Pour quoi faire ???
=> Et bien parce que dès qu’une entreprise se met à innover, créer des nouveaux produits (ou services) la question se pose de suivre et piloter l’avancement de l’ensemble… et de ses multiples implications
📘 Commençons par regarder ce que disent les normes …
ISO 56000, §4.2.5 Management de l’innovation :
… les organismes qui gèrent de façon proactive les activités et les initiatives d’innovation peuvent être plus prompts à saisir les opportunités… et sont plus susceptibles de prendre des mesures efficaces et d’obtenir des performances durables.
… l’alignement des activités et des initiatives d’innovation avec l’orientation stratégique… l’affectation des ressources, les indicateurs, le suivi… « ajuster » sa stratégie et ses objectifs en matière d’innovation … favoriser une culture de soutien aux activités d’innovation et créer les conditions appropriées... supprimer les obstacles aux initiatives d’innovation et aux innovateurs …mettre en œuvre des processus et apporter un soutien
ISO 56002 : => Il convient que l’organisme gère chaque initiative d’innovation, en…. …mettant en place les structures de gouvernance et décisionnelle, par exemple des comités de pilotage ou d’arbitrage
🥱
👨🔧 Donc en synthèse un comité #innovation (ou comité directeur de l’innovation ou conseil de l’innovation) est donc un organe en charge tout simplement du #management de l’innovation de l’entreprise. ✔ C’est un groupe de responsable qui pilote l'ensemble du parcours d'innovation de l’entreprise.
👨🔧 Ses principales responsabilités se déclineront donc comme suit :
Etablir la stratégie et les orientations en termes d’innovation.
Définir comment les innovations sont traitées dans l’entreprise (#processus)
Etablir et coordonner les différentes #roadmaps nécessaires (produit, #techno, industrielle…)
Maintenir ou développer les connaissances et compétences nécessaires
Valider le lancement des nouveaux projets et les moyens affectés
Apporter du support au #projets en cours, valider les changements de #phases, les #jalons
Réaliser les arbitrages inter projets nécessaires, ou les changements d’objectifs, de moyens
s’assurer de la bonne #maitrise et du bon fonctionnement de l’ensemble, y compris au sens #qualité, iso 9001 ou autre…
👨🔧 On le voit, tous les métiers de l’entreprise vont être directement ou indirectement concernés. C’est la raison pour laquelle ce comité est souvent constitué par un représentant de chaque direction opérationnelle et présidé par la direction ou un membre du codir afin de s’assurer de la bonne prise en compte de tous les aspects dans les prises de décision et la communication. Evidemment les #sponsors et chef de projets concernés participent également.
🤹♀️De fait, pour les structures de taille conséquentes le process étant déjà très structuré, ces missions de comité et les responsabilités associées vont se répartir sur plusieurs comités interagissant les uns avec les autres. 🥵 Mais pour les plus petites structures ce n’est bien sûr pas le cas et il faudra alors jongler avec la disponibilité effective pour traiter l’ensemble des sujets de manière équilibrée dans les créneaux définis. C’est primordial pour la direction de l’entreprise pour avoir une vue globale et juste mais c’est aussi important pour les acteurs des projets pour avoir un fil conducteur et un lieu de prise de décision et de support.
🔧Comment faire ?
Et bien, là encore pas de miracle, mais une mise en place progressive. D’abord un état des lieux, puis une mise en place d’un organe et progressivement un travail sur tous les aspects des missions à prendre en compte….
… mais si, ça se fait…😇
N’hésitez pas à me contacter pour toute question, ce sera avec plaisir.
Comments