⁉ Le Management de l’innovation en entreprise ? Une lubie ? C’est important ça ?
📘 Cet article de l’EDHEC (c’est une école de commerce en plus ;-) nous montre en quoi l’innovation ne peut se résumer à « la bonne idée ».
En effet, s’il s’agit de stimuler et d’encadrer la génération d’idées, il faut toujours garder en tête que la finalité est bien d’introduire un nouveau produit en phase avec les attentes et que les dernières étapes de la création nécessitent beaucoup d’efforts et de moyens, en particulier pour l’industrialisation => il ne faut donc pas les sous-estimer !!!
Mieux encore, il nous rappelle qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier et ne pas oublier de garder des ressources pour faire évoluer les produits actuels.
Au final il nous rappelle quelques grandes étapes du processus à prendre en compte dans notre pilotage.
👨🔧 Il y a quelques années, j’ai connu une entreprise qui s’était lancée dans le développement de nouveaux produits à vitesse accélérée et les résultats n’ont pas été ceux escomptés…
Un défaut de respect des étapes clefs, une gestion de projet imprécise et un manque de maturité ont conduit à des lancements commerciaux de produits très rapide… produits qui ont finalement dû être retirés du marché… Bénéfice net ????
Quelques temps plus tard, une fois le processus remis en place, le pilotage réinstallé à tous les niveaux et quelques outils en place, la performance est revenue ;-) : les activités R&D ont pu redémarrer sereinement et des nouveaux produits innovants sont arrivés avec succès….
✔ Donc le management de l’innovation, oui, c’est important !
Je suis donc très heureux de pouvoir accompagner les industriels à réfléchir et mettre en place le mode de management de l’innovation qui conviendra le mieux à leur activité.
Kommentare