⁉ APQP, acronyme à la mode… On en parle ?
ℹ L’APQP (Advanced Product Quality Planning) est une approche structurée du développement de produits et de procédés industriels, de l’étude de faisabilité jusqu’à la livraison.
Elle s’applique aux projets de nouveaux produits, mais aussi à l’évolution de produits existants.
Développée dans les années 90 pour l’industrie automobile, elle ne cesse d’intégrer de nouveaux périmètres, le plus significatif étant le secteur de l’aéronautique.
👨🔧 L’intérêt de la chose ?
C’est une démarche de planification de la qualité, cad une démarche préventive de #gestiondeprojet, qui vise à anticiper les problèmes, les éviter et de viser le « Bon du 1er coup » : bon pour concevoir, bon pour #industrialiser, bon pour produire, bon pour livrer. ✔
=> ON va ainsi travailler sur les #risques, leur anticipation et s’assurer de la bonne #maîtrise des solutions techniques et industrielles envisagées.
=> On travaille donc bcp en amont pour bien réussir en aval du #projet 😉
🔧Concrètement, le modèle comporte 5 #phases, avec activités et livrables à planifier, réaliser et surveiller, afin d’identifier les risques et les traiter à temps.
Planification : collecte, analyse et prise en compte des exigences, planification des activités, définition du concept produit et procédé(s) industriel(s), plan projet, objectifs techniques et projet.
Conception et #développement produit : exigences de #conception & dossiers techniques basés sur les exigences et spécifications. La conception du produit est vérifiée et validée, la définition est figée : schémas, plans, modèles… L’Outil Phare : D-FMEA
Conception et développement du procédé industriel : chaque procédé est conçu et développé afin de garantir que la réalisation satisfait aux exigences techniques et aux objectifs #qualité et cadence. L’Outil Phare : P-FMEA
Validation du produit et du procédé industriel : vérifier que le couple produit / procédé industriel satisfait en tout point aux exigences.
Production Série : La prod est lancée, le procédé industriel est surveillé et contrôlé régulièrement afin d’#améliorer sa #performance. L’expérience est capitalisée, transfert de responsabilité entre équipe projet et site de #production.
⁉ et le PPAP là-dedans ?
=> Le #PPAP (Production Part Approval Process) regroupe l’ensemble des livrables et justifications de conformité, que chaque fournisseur fournit jusqu’au lancement série. On peut donc le considérer comme une sortie ou une composante du #processus #APQP.
✔Au final, l’APQP regroupe des expertises et méthodes variées, de l’étude de marché aux AMDEC, MSA…, toutes contribuant au succès de l’#innovation.
Elle promeut l’ingénierie simultanée tant en interne qu’avec les fournisseurs, tout ceci créant des relation saines et de confiance. C’est donc aussi une contribution intéressante pour la synergie entre les processus de l’entreprise.
Voilà pour la théorie. Maintenant à chacun de jouer avec, seul ou bien accompagné… 😇
Comments