⁉ TRL ? What ???=> Oui !
Je complète cette série de post sur la #maîtrise du nouveau produit industrialisé en reprenant la notion de TRL.
ℹ TRL, comme Technical Readiness Level ou maturité technique en bon français (ou en bon sens paysan ;-)
On parle d’une échelle de #TRL graduée de 1 à 9 depuis l’observation d’un principe (recherche scientifique) jusqu’à l’utilisation réelle d’un système dans la vraie vie.
Ainsi, on ne caractérise pas l’innovation en elle-même mais ces constituants : maturité d’une solution, d’une #technologie, d’un #concept ou d’une #conception…
📘 Historiquement l’échelle TRL a été conçue par la NASA en 70/80’s et utilisée par les agences gouvernementales américaines avant d’être adoptée un peu partout dans le monde.
Les récentes normes ISO56000 ne font pas mention de l’échelle de TRL, mais se focalisent sur les sous processus d’innovation, partant donc du principe que les TRL amont sont validés.
Il existe un std ISO 16290 définissant les TRL mais très orienté pour le domaine spatial.
Ceci dit l’ensemble des définitions converge fortement.
Dans certains cas on peut voir apparaître la notion de MRL (Manufacturing…) ou même BRL (Business…). L’essentiel étant que la maturité augmente conjointement pour aboutir à un nouveau produit qui apporte de la valeur et qu’on sait vendre, fabriquer, livrer...
⁉ So What ?
La notion de TRL permet de maîtriser la montée en maturité des nouvelles techno et nouveaux concepts fluidifiant ainsi les échanges entre différents métiers, différentes entreprises, les transferts de technos….
Elle uniformise les perceptions et donne une information claire sur la « proximité avec le marché ».
✔Ces indications de TRL sont donc très utiles pour les exercices de roadmaps. Elles permettent une séparation entre le processus de maturation des technologies et les projets de création de produit, alimentés par des technologies dérisquées et au final une accélération des #processus d’innovation en aval. Elles fournissent des indications précieuses pour les prises de décisions par le #management.
✔Dans le cas d’une entreprise à la recherche de financement, on peut utiliser les TRL pour se positionner dans l’offre des aides et financements publics. (exemple des programmes européens Horizon Europe dont les aides dépendent du niveau TRL)
👨🔧Et alors concrètement cette histoire d’échelle, à quoi ça nous sert?
=> à prévoir & piloter dans la durée
=> à identifier et gérer les #risques liés au manque de #maturité lors d’une #innovation.
On peut ainsi identifier au plus tôt ce qui est éprouvé, ce qui est encore à risque et donc focaliser les efforts. Par exemple les notions de #faisabilité #industrielle prennent tout leurs sens autour de TRL6.
What else ?
👀 Pour illustrer mon post j’hésitais entre une belle version complète de l’échelle ou bien qq chose de pragmatique et minimaliste. Du coup je vous donne les 2… (la belle infographie du CEA en haut et en pdf en cliquant sur le lien)
N’hésitez pas à me contacter pour toute question, ce sera avec plaisir.
Comments