⁉ industrialisation, DFx, APQP, PPAP… Suite…
Comme vu précédemment, l’industrialisation est une partie intégrante des activités d’innovation et consiste donc à définir et mettre en place des modes de réalisation pérennes du nouveau produit pour satisfaire le client et ses besoins. L’APQP (Advanced Product Quality Planning) partage le même but : garantir que le produit sera livré dans les délais, aux objectifs en termes de performance, coût, qualité et satisfaction client…
💡Les buts sont donc les mêmes. La différence alors ?
· L’APQP est un référentiel
· Le processus d’industrialisation est propre à chaque entité et décrit les étapes & activités requises en lien avec le processus de conception.
De fait, de plus en plus, les #processus d’#industrialisation-#conception s’alignent avec le référentiel #APQP, celui-ci étant de + en + demandé dans les exigences des donneurs d’ordre.
Quant au #PPAP (Preliminary Part Approval Process) ceci désigne aussi bien le processus pour #industrialiser un nouveau composant, que le document / dossier justifiant de sa conformité (parfois nommé DVI, Dossier de Validation Industriel). C’est donc inclus. ✔
✔ Il s’agit donc de transformer un concept (ou une maquette, un prototype) en un produit série, avec l’objectif « bon du 1er coup ». On conduit ainsi des activités d’#analyse & #définition, puis de #revue & #validation sur tous les aspects du couple #produit-process. 👨🔧 On peut citer les étapes, outils et méthodes suivantes :
· Stratégie industrielle, Make or Buy, Stratégie de Tests…
· DFx : Design For Assembly, For Manufacturing, For Cost (ou Design To Cost ou Value Engineering), Design For Test, for Reliabity, for #SixSigma….….
· AMDEC Produit, Caractéristiques Clés Produits, choix des procédés, #AMDEC Process, caractéristiques clés Process, #Capabilité Process…PPAP…
· Plan de contrôle, caractérisation et capabilité des moyens de contrôles…
· Déf des opérations de réalisations, outils et équipements nécessaires (performance et capacité), réception outils & équipements...
· Modes opératoires détaillés, instruction de contrôle, enregistrements...
· Création des données techniques requises dans le(s) systèmes de gestion PLM, ERP...
· Organisation de Série Pilote et Présérie(s). (Voir post(s) précédent(s))
😨 C’est beaucoup ? Oui certes😇
Mais ici comme ailleurs, à chacun de choisir quoi mettre en œuvre selon ses enjeux. Les exigences ne sont pas les mêmes pour un produit de sécurité dans une centrale nucléaire par ex ou sur un produit «jetable». (ceci dit, tout est relatif, le défaut peut coûter cher au final dans tous les cas...)
🔧Et alors par où commencer?
=> Comme souvent, le mieux c’est déjà de faire un petit mapping et ensuite 2 options :
· on travaille le sujet qui embête le plus… (prix de revient, qualité, rebuts…)
· ou on commence par la fin (préséries) et mise en place de Retex qui, mécaniquement identifiera les actions nécessaires en amont …(à visualiser sur le mapping)
Ready to go ? 😉
N’hésitez pas à me contacter pour toute question, ce sera avec plaisir.
Commentaires