top of page
Photo du rédacteurnpi consulting

12- L’industrialisation (et l’APQP)

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

⁉ Le processus d’industrialisation, l’APQP, le PPAP. Gestion de projets ? Innovation ??

 

Vaste question n’est-il pas…. Et souvent assez sensible en plus 😉

Qq explications et une proposition…

 

📘 Que disent les référentiels ?

La récente série de norme #ISO56000 sur l’innovation ne parle pas d’industrialisation mais de phase « déployer les solutions ». Ceci-dit elle définit clairement une #innovation comme étant ‘‘une entité nouvelle ou modifiée réalisant ou redistribuant de la valeur’’.

Wikipédia nous dit ça ‘‘...Ce terme s’emploie ... pour une organisation qui passe du prototype à une production de masse.’’…  ‘‘en génie industriel l’industrialisation est le processus de transfert du processus de création de l’offre au processus de réalisation’’

Le référentiel #APQP lui promeut ‘‘l’ingénierie simultanée (conception mesurable et manufacturable), la garantie des moyens de production (outillages et moyens de test), la qualification du produit et des procédés, la tenue des objectifs …’’

 

👨‍🔧  Il est donc clairement établi (si qqn pourrait encore en douter ;-) que l’industrialisation est partie intégrante du #processus d’innovation. (Pas d’innovation sans production et rencontre avec l’utilisateur ….) Cette #industrialisation peut être ± gérée, ± poussée, ± maîtrisée, tout dépend des enjeux et de la stratégie.

 

L’industrialisation est donc un processus dont la fin est claire ; mettre à disposition du client un produit réalisé en mode série, dans des conditions stables et maîtrisées. (industrielles donc 😉)

Mais le début alors ???

=> voici une solution dans la notion de #TRL. Les TRL sont une échelle (de 1 à 9) de montée en #maturité de nouveaux concepts et/ou nouvelles #technologies, nouveaux procédés… Il est clair que l’innovation devient viable quand on visualise comment on va travailler en mode série.

 

💡  Ainsi le processus d’Industrialisation démarre donc avec l’établissement de la #faisabilité industrielle autour d’un TRL 4-5 pendant les phases dites de #R&D pour se terminer avec le lancement industriel et commercial, prolongé ou pas d’une période accompagnement. (les projets sont souvent fermés à lancement + 6 mois par exemple). Selon les activités et l’organisation de l’entité, ces activités d’industrialisation seront gérées au sein d’un même #projet ou bien au sein de plusieurs projets se succédant les uns aux autres. L’essentiel est surtout de bien prendre en compte ces activités et leur bonne réalisation dans le #management du portefeuille et la #gestiondeprojet.

 

Et le contenu me direz-vous... Et bien on va retrouver un enchaînement de toutes sortes de #méthodes et #outils d’analyse et de validation, mais je vous détaillerai ça dans un prochain post car là j’ai visiblement été trop bavard…😇


N’hésitez pas à me contacter pour toute question, ce sera avec plaisir.

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page