⁉ La faisabilité industrielle…. Quel lien avec l’innovation ?
Je vais cette semaine débuter une série sur l’industrialisation, car comme le dit si justement @Marc Giget « pas d’innovation sans industrialisation ».
Alors pour commencer, l’industrialisation d’un produit c’est quoi ???
📘 La récente série de norme ISO 56000 sur l’innovation ne parle pas d’industrialisation mais de phase « déployer les solutions ». Wikipédia nous dit ceci « En génie industriel, l'industrialisation est le processus (souvent organisé sous forme de projet) de transfert du processus de création de l'offre au processus de réalisation de l'offre. »
=> On partira donc du principe que l’industrialisation c’est le passage de la #R&D à la #fabrication en série et on voit qu’on peut parler d’une phase d’un #projet ou bien d’un processus.
👨🔧Mais peu importe. Avant toute chose, il convient d’évaluer la faisabilité industrielle du produit à industrialiser.
Comment donc ? Et bien comme ça :
Définir la situation cible (la stratégie ou le schéma industriel avec une stratégie make / buy)
Définir les moyens (supplémentaires) nécessaires
S’assurer à minima de la #fabricabilité du concept et des pièces (à risques) :
#maturité des #technologies envisagées
#capabilité (#maîtrise) des procédés retenus chez les fouisseurs retenus.
Une fois cette analyse faite on peut ainsi créer un plan d’industrialisation ou intégrer ces éléments au sein du plan projet, mais dans tous les cas s’assurer de la bonne cohérence de tout ça.
💡 Tout ceci étant fortement impactant, il est fortement conseillé de faire cette boucle de #faisabilité industrielle au plus tôt dès qu'un concept est identifié et surtout avant de lancer la phase #industrialisation (ou équivalent) cad avant de commencer les dépenses en #investissement etc.…
🔧Ici comme toujours, la taille de l’entreprise et les enjeux de chaque #projet vont dimensionner l’effort porté à cette analyse. Dans les faits, la plupart des entreprises qui traitent l’innovation par un seul et même projet définissent un #jalon fin de faisabilité qui englobe cette notion de faisabilité industrielle et c’est une bonne idée ;-). D’autres organisation choisissent de scinder leur #innovation en 2 parties et de ne lancer les projets qu’une fois la faisabilité démontrée. Mais dans les 2 cas cette notion de faisabilité industrielle se doit d’être traitée de la même façon sous peine de devoir reprendre fortement la #conception.😱
📘 Qq infos et arguments complémentaires dans le lien ci-dessous.
N’hésitez pas à me contacter pour toute question, ce sera comme toujours avec plaisir.
Comments