top of page

11- Série Pilote

Photo du rédacteur: npi consultingnpi consulting

⁉ Une série pilote ? Un montage à blanc ??

Mais qu’est-ce que c’est que ça … ? 


On utilise facilement le terme de #prototypes pour parler de produits qui sont réalisés avant le produit de série. On conçoit aussi aisément la notion de #présérie, dont le but est de valider le passage en production série, mais une série pilote alors ??

 

📘 On peut définir la série pilote comme étant la première réalisation du produit définitif avec les moyens définitifs.

Dans un cas théorique idéal, on pourrait la considérer comme une pré-série V0, ou β. Mais dans la vraie vie, comme tout ne va pas se passer ‘‘comme sur des roulettes’’, il est de bon ton que pour ce 1er tour l’équipe de #développement soit sur le pont !

 

👨‍🔧 Il y a donc 2 raisons principales qui justifient l’organisation d’une série pilote :

  • Une première réalisation dans des conditions très proches de la série qui va permettre d’évaluer la maturité de l’industrialisation et ainsi de programmer une véritable présérie dans des conditions 100 % opérationnelles,

  • Une fabrication de produits représentatifs du produit de série qui pourront être utilisés à des fin de tests (techniques ou clients), de validations, d’approbations, de certifications….

 

😉 Dans les faits, la réalisation et l’évaluation de cette série pilote va permettre de détecter tout un tas d’imperfections et ainsi de corriger et finaliser au maximum pour les préséries afin que celles-ci soient pleinement utiles pour les acteurs concernés.

 

💡 Selon les produits et les activités on peut également utiliser cette occasion pour former les opérateurs définitifs aux produits et aux modes opératoires ainsi que recueillir leur feed-back opérationnel. Ceci est particulièrement pertinent dans la mesure où les questions de temps de cycle ne se posent pas encore. (on peut naturellement mesurer des temps d’opérations unitaires, et c’est même une bonne occasion)

 

🔧 En terme de données d’entrée, il est évidemment souhaitable de disposer de tous les composants définitifs validés, de tous les outils et de toute la documentation...

Concernant l’environnement pour effectuer cette série pilote, elle peut se faire dans l’environnement définitif (cas d’une nouvelle installation par exemple) ou bien dans un environnement plus ‘‘prototypage’’ dès lors que les moyens sont les mêmes. (sinon ça perd du sens, n’est-il pas ;-)

 

✔ Ainsi on voit que la réalisation d’une telle série pilote va structurer les activités d’#industrialisation et donc contribuer à une bonne #gestiondeprojet ainsi qu’à une plus grande #maturité et #performance au moment des préséries. D’un point de vue référentiel, cette série pilote va trouver toute sa place et tout son sens dans la phase 4 du #processus #APQP ‘validation du produit et du procédé industriel’.

 

Ça peut également matérialiser l’ouverture du biseau entre les équipes #projets et les équipes séries.

 

Et vous, ça vous parle cette notion de série pilote, quel que soit le nom que vous lui donnez ?


N’hésitez pas à me contacter pour toute question, ce sera avec plaisir.

Commentaire :

ℹ Concernant le terme « Montage à blanc », mentionné en entête, c’est un terme issu du monde du BTP au sens large. Il s’agit d’assembler les éléments constitutifs d’un produit, d’un ensemble, en général avant le départ de l’usine, pour s’assurer que l’installation finale se fera sans problème. Il y a eu récemment le cas de la flèche de Notre Dame, mais cela s’applique aussi pour des meubles complexes uniques, des verrières, des ponts… Et on retrouve parfois ce même terme utilisé pour désigner une série pilote dans certaines activités et ce n’est pas très gênant puisque les objectifs sont les mêmes ou pour le moins très largement compatibles ;-)

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page