top of page
Photo du rédacteurnpi consulting

10- La Présérie.

⁉ Une présérie ? ….  

tout à fait, comme son nom l’indique 😉

 


On va s’intéresser aujourd’hui à cette notion de présérie qui va naturellement concerner les entreprises réalisant un produit à plusieurs exemplaires ;-)

 

Donc une présérie ok, mais pour quoi faire ?

Pour réaliser un produit pour un client ? Pourquoi pas si la #qualité est suffisante. Mais la raison d’être d’une présérie c’est avant tout de s’assurer que les conditions nécessaires à la réalisation en mode série sont bien remplie. C’est donc en quelques sortes une répétition générale !

 

📘 Le Larousse, lui, il nous dit ça : « Fabrication industrielle d'une petite quantité d'un produit, avant d'en entreprendre la production sur une vaste échelle. »

 

👨‍🔧 Alors concrètement :
  • Une présérie vise donc à réaliser des produits en mode 100 % série afin de s’assurer que tout fonctionne. Les #processus sont en place, les produits réalisés sont conformes.

  • Une présérie doit donc couvrir l’ensemble des activités concernées : ERP, approvisionnement, réception, stock, instruction, outils, contrôle, … (prise de commande et expédition également selon les circonstances)

  • Une présérie est donc réalisée par les personnes en charge de ces activités en mode série. (i.e. les personnes du #BE sont priées de se rendre disponibles si besoin mais aussi de se tenir à l’écart ;-)

  • Une présérie doit être débriefée pour valider (ou pas) la #maturité suffisante pour démarrage série et identifier les éventuels points d’ #amélioration requis pour l'atteinte des #performances

 

✔ La #présérie s’envisage ainsi comme l’élément principal de fin d’#industrialisation (conditionnant le #jalon associé) et doit donc se préparer bien à l’avance.

 

💡  La planification de toutes les actions préparant à cette ou ces préséries sont donc partie intégrante de la phase d’industrialisation et doit donc être construite et pilotée comme telle dans le #projet.

 

A noter, on parle souvent de présérie au singulier, mais il est bien évidemment que dans certains cas il est envisageable voire souhaitable de réaliser des préséries afin de couvrir tous les aspects de réalisation du nouveau produit ou de la nouvelle gamme. Dans certaines industries on peut même  parler de #phase de préséries mais l’objectif est le même.

 

En conclusion, la présérie est une charnière entre le projet de #développement et la fabrication série.


N’hésitez pas à me contacter pour toute question, ce sera avec plaisir.

Comments


bottom of page