⁉ Comment planifier son projet ? Comment maîtriser au mieux ses délais et son budget ?
📘 Le projet étant maintenant cadré, on va travailler le plan directeur ou le macro #planning.
Sur son site web, Michel Estève nous explique les fondamentaux de la structuration et de la création du plan. On va parler de WBS (organigramme des tâches en VF) et de réseau logique pour identifier les tâches, leur dépendances les unes aux autres et leur durées.
Le site est hyper complet et vous trouverez énormément de réponses et conseils pertinents dans quasiment tous les domaines de la #gestiondeprojet, particulièrement en #innovation produit.
💡 Personnellement je conseille toujours de travailler son plan macro en mode réseau logique à la main (cad sans logiciel) afin de se concentrer sur l’exercice et avoir le maximum de liberté d’écriture, de raturer, d’effacer… Il est même souhaitable de le faire de façon collective quand c’est possible ou alors de se faire relire.
👨🔧 Alors comment procéder ?
1. Identifier les taches principales, leur(s) livrable(s) et leurs données d’entrée.
🔧 La difficulté consiste à trouver le niveau de détail approprié : trop simple => on oublie des éléments importants // trop détaillé => ça devient ingérable… 😨
Établir les liens entre tâches (entrée – sortie), en créer d’autres si besoin pour alimenter.
Positionner les #jalons principaux du #projet (souvent imposés par le process ou alors assez intuitifs comme des demandes de budget, revues clients ….)
Identifier les durées des tâches ‘‘au plus court’’ pour avoir une idée globale du projet, des phases et voir si « ça passe ».
🔧 Comment ? Seul, à ce stade, quand on a l’expérience ; ou alors avec un expert métier ou encore en reprenant des tâches comparables de projets passés.
Identifier les nœuds (points de convergence où des taches vont finir et d’autres commencer). Ces points clefs pourront devenir des jalons intermédiaires permettant de suivre le bon avancement et de réagir par anticipation.
Selon les #risques il peut devenir pertinent d’adapter son réseau en rajoutant des tâches, en en découpant certaines, ou bien en en avançant d’autres, sans rompre les liens.
Intégrer alors les aspects financiers pour avoir une notion de coût par phase et coût total. (là aussi pour pouvoir anticiper les #budgets)
Évidemment à tout moment on s’autorise à retravailler les liens pour obtenir un plan plus efficace.
✔ Ensuite et seulement ensuite, on peut se faire plaisir avec un beau #Gant. (en oubliant pas qu’il faudra ensuite le suivre donc être capable de modifier facilement 😉
Alors oui, c’est un exercice qui n’est pas toujours intuitif, mais c’est super intéressant, et c’est fondamental pour la #maîtrise et la #performance du projet par la suite.
Personnellement j’adore faire ça alors, n’hésitez pas à me contacter pour toute question, ce sera avec plaisir.
Comments