⁉ Faut-il passer du temps à gérer les risques d’un projet ? Comment faire ça efficacement ?
=> Pas facile comme question, n’est-il pas ?
=> moi je dirais qu’on le fait toujours un peu (plus ou moins consciemment) mais que le temps et le formalisme à y apporter dépendent beaucoup des enjeux...
📘 On a vu que la notion de risque pouvait demander des ajustements du #plan projet.
Il convient donc de s’y pencher très tôt dans le projet. Dans cet article Alain Fernandez (Auteur, éditeur et créateur de Piloter.org) nous donne les fondamentaux et la méthode générale.
💡 Eclairage…
L’innovation est un vecteur de rentabilité mais elle nécessite un investissement à la fois pour le projet lui même mais aussi en moyens nécessaires en #industrialisation et lancement commercial
Or, par essence une innovation est nouvelle et son succès n’est jamais acquis. Et vu que tous les métiers sont concernés, les risques sont multiples...
Voilà pourquoi la #gestiondesrisques est une partie fondamentale de la #gestiondeprojet , et particulièrement en #innovation et ainsi, l’effort à y consacrer doit être proportionnel aux enjeux….
👨🔧 Alors comment procéder ?
Identifier
🔧 Idéalement à plusieurs, lister les événements qui pourraient compromettre l’atteinte des objectif.
Quantifier
🔧 Pour chaque risque, noter la probabilité* et sévérité* (une grille de 1 à 5)
Planifier.
🔧 Pour les risques les plus élevés, définir une action (de préférence préventive ;-) qui va diminuer le risque en s’attaquant à sa probabilité ou sa sévérité. Et bien évidemment un pilote et une date de fin 😉
Suivre.
🔧 Faire un excel avec tous ces risques (la liste en onglet 1 et une synthèse en onglet 2 qui comptabilise les risques dans une matrice Vert Jaune Rouge)
🔧 Suivre le bon déroulé des actions définies (potentiellement les mettre au #planning projet)
Actualiser
🔧 Actualiser la vue d’ensemble avec une diminution des risques « sous action» voire leur sortie du suivi (obsolète) et l’entrée de nouveaux risques le cas échéants.
✔ Ces actions en place, on peut ainsi communiquer clairement la situation et s’assurer que les risques sont traités (ou à minima connus et assumés.) Pour les fans de KPI, on peut créer facilement un suivi de leur évolution. (ex un Pareto ou un chart avec le nb de risques VJR par semaine/mois)
Comme la création du plan projet, c’est un exercice souvent négligé, mais fondamental pour la #maîtrise et la #performance du projet par la suite.
Et vous, comment gérez-vous vos risques ?
N’hésitez pas à me contacter pour toute question, ce sera avec plaisir.
** Notion de sévérité et probabilité, exemple :
un funambule sur une corde. Quelle que soit son expérience et son agilité il y a une probabilité de chute. (certes faible s’il est expérimenté). Maintenant si la corde est à 20cm du sol ou à 20m, on voit tout de suite que la sévérité n’est pas la même. Le risque est donc proportionnel à la probabilité et à la sévérité. (on multiplie ainsi les 2 valeurs dans les grilles de cotations)
Comments